Apnée du sommeil / Ronflement

Apnée du sommeil / Ronflement

A propos

Le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). Les pauses respiratoires pendant le sommeil peuvent durer 10 secondes ou plus et peuvent se produire jusqu’à plusieurs centaines de fois par nuit.

Le Syndrome d’Apnées du Sommeil affecte entre 5 et 15% de la population adulte, selon l'âge. La recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et d’autres pathologies chroniques graves telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.

Traitement

La Pression Positive Continue (PPC) est le traitement de première intention permettant à l'air de circuler sans obstacle et de rétablir un sommeil profond et réparateur. Il est non invasif, et ne nécessite ni médicament ni chirurgie. Un appareil placé au chevet du patient fournit l'air sous pression via un masque.

L'Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM) est une alternative à la PPC, en cas de refus ou d'intolérance à celle-ci. Il s'agit d'un dispositif médical sur-mesure permettant de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil, libérant le passage de l'air au niveau des voies aériennes supérieures.

Il existe également des solutions chirurgicales, dont les taux de réussite sont variables. La chirurgie comporte toujours un risque de complications à court ou moyen terme.

Depuis Juin 2014, la confection d'une OAM est prise en charge par les assurance LAMAL de base.

Ci dessous voici des Orthèses d'Avancée Mandibulaire NARVAL de la firme Resmed.

Raphaël Heinzer, co-directeur du CIRS au CHUV à Lausanne, nous parle de ce syndrome : Voir la vidéo

 

Boulevard de Grancy 5

1006 Lausanne

Heures d'ouverture

Lu - Ve : 09:00 - 18:00

Rendez-vous

021/616.33.33

Informations

info@dentiste-vaud.ch