Apnée du sommeil

Gouttières d'apnée du sommeil

Le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). Les pauses respiratoires pendant le sommeil peuvent durer 10 secondes ou plus et peuvent se produire jusqu’à plusieurs centaines de fois par nuit. Le Syndrome d’Apnées du Sommeil affecte entre 5 et 15% de la population adulte, selon l'âge. La recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et d’autres pathologies chroniques graves telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.

La Pression Positive Continue (PPC) est le traitement de première intention permettant à l'air de circuler sans obstacle et de rétablir un sommeil profond et réparateur.
Il est non invasif, et ne nécessite ni médicament ni chirurgie. Un appareil placé au chevet du patient fournit l'air sous pression via un masque.

L'Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM) est une alternative à la PPC, en cas de refus ou d'intolérance à celle-ci. Il s'agit d'un dispositif médical sur-mesure permettant de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil, libérant le passage de l'air au niveau des voies aériennes supérieures.

Il existe également des solutions chirurgicales, dont les taux de réussite sont variables. La chirurgie comporte toujours un risque de complications à court ou moyen terme.

• Confortable
  • Simple